Staphylocoque Doré

Staphylocoque Doré

Définition  et présentation du Staphylocoque Doré

staphylocoque doré

staphylocoque doré Le staphylocoque doré est une bactérie appartenant à la famille des Micrococcaceae (les staphylocoques).Le nom générique de la maladie due à une infection par staphylocoque est la staphylococcie.
staphylocoque doré Le staphylocoque doré est une bactérie qui colonise très largement la peau et les muqueuses et est responsable d'infections diverses, tous les staphylocoques ne présentant pas la même virulence.
staphylocoque doréStaphylococcus epidermidis se rencontre généralement dans les milieux médicaux et provoque une infection nosocomiale (fréquentes chez les patients immunodéprimés).
staphylocoque doréIl est conseillé d'entretenir une hygiène convenable et de souvent se laver les mains. Il est aussi avisé de couvrir ses plaies ainsi que d'éviter le partage d'objets personnels. Le renforcement des techniques d'hygiène, telles que l'utilisation de
matériaux à usage unique, le lavage des mains itératif suivant des protocoles bien établis ou l'utilisation de solutions hydro-alcooliques, permettent une moindre dissémination de ces germes.

La mesure d'hygiène de base pour se prémunir contre le staphylocoque doré est de se laver les mains régulièrement, puisqu'il se transmet par un simple contact manuel

Staphylocoque Doré et Infection Nosocomiale

staphylocoque doré Le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) est la bactérie responsable d’un grand nombre d’Infection nosocomiale, c’est-à-dire contractées durant un séjour à l’hôpital. Infection nosocomiale signifie  " infection contractée à l'hopital"
staphylocoque doré Une
Infection nosocomiale est susceptible d'une indemnisation soit pour faute, soit par la solidarité nationnale.

Staphylocoque Doré et soins

staphylocoque doré La stratégie classique pour se défendre contre le staphylocoque doré comme pour n’importe quelle bactérie, consiste à l’empoisonner avec des antibiotiques.
staphylocoque doré Il existe également comme solution la phagothérapie.

staphylocoque doré Les infections à staphylocoque posent des problèmes thérapeutiques du fait de la fréquence des souches multi-résistantes aux antibiotiques.

Staphylocoque Doré et staphylocoque aureus :

staphylocoque doré La majorité  des souches du staphylocoque aureus  résistent à la pénicilline G. Un bon pourcentage des souches du staphylocoque aureus résistent aux antibiotiques tels que tétracycline, érythromycine, lincomycine et aminosides.
staphylocoque doré Il y a des cas de résistance à la méthicilline (environ 30 pour cent des souches du  Staphylocoque  aureus). La plupart des souches du staphylocoque Aureus sont sensibles à la vancomycine, antibiotique majeur des souches hospitalières du staphylocoque auréus, à la pristinamycine et à la rifampicine.

Staphylocoque Doré et Staphycloque epidermidis :

staphylocoque doréStaphylocique epidermidis, surtout isolé d'infections nosocomiales, est particulièrement résistant aux antibiotiques. Les souches du staphylocoque epidermis sont résistantes à la pénicilline, et 80% à la méthicilline. Sont actives la vancomycine et la rifampicine.

Staphylocoque Doré et Staphylocoque saprophyticus :

staphylocoque doréLe Staphylocoque saprophyticus est plus sensible aux antibiotiques que le Staphylocoque  epidermidis.
staphylocoque doréLe traitement des infections localisé à la peau et aux muqueuses estd'abord local par les antiseptiques, drainages, ablation de cathéters ou de corps étrangers.

Staphylocoque Doré et Indemnisation

staphylocoque doréIl est possible d'obtenir une indemnisation de son préjudice lié à une Infection nosocomiale  liée à un staphylocoque doré. Vous devez en ce cas récuperer votre dossier médical auprès de l'établissement de soin et ensuite déposer un dossier à la CRCI ( voir sur le site les différentes rubriques).
staphylocoque doré Pour toute question concernant l'indemnisation suite à une
Infection nosocomiale  liée à un staphylocoque doré  n'hésitez pas à joindre la permanence du téléphone bleu.

Journal Participatif de l'AVF

staphylocoque doré

staphylocoque doréL'AVF  aide les victimes dans les  domaines suivants maladie  nosocomiale, Accident de la route,  Affection iatrogène, Agression, Aléa  thérapeutique, Accident de la vie,  Accident trajet travail et hépatite C, Erreur Médicale.

staphylocoque doré Sites partenaires :

Tous droits  réservés. Copyright 2010                              Association d'Aide aux Victimes de France AVF                  association.avf@gmail.com