skip to Main Content
Nouveau ! Comparez vos assurances gratuitement pour trouver les meilleures offres!

La prothèse de hanche a pour but de remplacer l’articulation coxo-fémorale lorsque le cartilage articulaire à disparu ( réalisant ce qu’on appele une arthrose de la hanche).

Il existe un grand nombre de prothèses de hanche de formes et de tailles différentes ce qui permet d’ adapter les prothèses de hanche à la morphologie de chaque personne.

Une prothèse de hanche remplace à la fois l’extrémité supérieure du fémur et le cotyle. La queue de la prothèse de hanche est fixée dans le fémur. Le col de la prothèse de hanche est conique. Dans certaines prothèses il est amovible, ce qui permet de faire varier sa direction et sa longueur.

Depuis une vingtaine d’années les alliages de titane de la prothèse de hanche sont privilégiés.

La prothèse de hanche et Infection nosocomiale

L’infection nosocomiale autour d’une prothèse de hanche est sérieuse : Elle peut décrocher la prothèse de hanche et être à l’origine d’un descellement septique.

Le traitement chirurgical est varié et lié au traitement médical (antibiotiques).

En cas d’infection nosocomiale précoce (dans le 1er mois post-opératoire), un lavage chirurgical sans changement de la prothèse de hanche peut être suffisant.

En cas d’infection nosocomiale tardive la guérison de l’infection nécessite souvent un changement de la prothèse de hanche. Ce changement peut être réalisé en un temps (on enlève la prothèse de hanche et l’on en remet une autre prothèse de hanche durant la même intervention) ou en deux temps (on enlève la prothèse de hanche, on met en place un espaceur ou espaceur rempli d’antibiotiques : premier temps) pendant une durée allant de 6 semaines à 6 mois puis on réimplante une nouvelle prothèse de hanche lors d’une seconde intervention (deuxième temps).

Ce spacer permet en général, à l’aide d’un déambulateur ou de 2 cannes, de se déplacer à domicile et de réaliser les gestes de la vie courante. Si le patient souffrait d’un descellement, le spacer peut diminuer la douleur voire même la faire disparaitre.

Back To Top