Coup du Lapin

-  coup du lapin  Accident de la route  |  Maladie Nosocomiale  |  Accident de la vie |  Agression  | Aléa thérapeutique  |  Erreur Médicale -

coup du lapins

Coup du Lapin : définition

coup du lapin
coup du lapinLe "coup du lapin" est un traumatisme du rachis. Les accidents de voiture représentent la moitié de ceux-ci.
coup du lapinUne collision par l'arrière se traduit par des blessures au niveau de la nuque. On appelle cette blessure, à  tort, le coup du lapin et en terme médical, entorse cervicale
coup du lapinLe coup du lapin entraîne souvent des problèmes qui se perpétuent tout au long de la vie.
coup du lapinLes études sur le coup du lapin
ont  prouvé que le mal de tête de dommages du  coup du lapin peut persister pendant une année ou plus mais pour la plus part la douleur principale s'améliore au bout d'un mois ou deux de l'accident.
coup du lapin Dans un certain nombre de cas le coup du lapin est invalidant à vie : la prudence est donc de prendre beaucoup de recul, plusieurs mois, avant d'aviser vis à vis de l'assureur.

Coup du lapin à savoir :

coup du lapin20% des fractures cervicales "coup du lapin" ne sont pas décelables sur un cliché radiologique.
coup du lapin10 à 15% des traumatisés du coup du lapin souffrent d’un déficit neurologique ou médullaire.
coup du lapin
A la suite d'un coup du lapin, les muscles de votre cou et vos vertèbres cervicales sont mis à rude épreuve. Une étude canadienne portant sur 6516 sujets ayant été victimes d'un coup du lapin (atteinte des vertèbres cervicales) au cours d'un accident de la route avec collision montre que 6% des sujets déclarent dans les trente jours qui suivent d'autres troubles associés: 70% ont des céphalées, une douleur thoracique basse etc...La douleur cervicale isolée paraît finalement rare: seulement 10% des cas.
coup du lapinIl faut tenir compte des constatations et ne pas se limiter à une simple exploration du rachis cervical. Parlez-en à votre médecin.

Conseils de l'AVF sur le coup du lapin

coup du lapinSur un plan médical soyez vigilant : S’il existe une atteinte neurologique non explicable par des clichés simples, d’autres explorations s’imposent.
 coup du lapinComme victime d’un coup du lapin, vous ne devez pas sous estimer les effets dévastateurs des dommages secondaires.
 coup du lapinLe dommage à la moelle épinière n'arrête pas avec la blessure initiale, mais continue dans les heures qui suivent le traumatisme.
 coup du lapinSur le plan de l'indemnisation : Nous avons constaté avec l'expérience que les médecins experts des assurances ont une tendance à minimiser ces séquelles. Une atteinte type "coup du lapin" entraîne pourtant très souvent une AIPP de 3 à 5%

coup du lapinL'intérêt évident de l'assureur est  de faire en sorte que ne figure aucune AIPP suite à coup du lapin. La victime doit faire en sorte d'essayer d'obtenir un MINIMUM d'AIPP , ne serait-ce qu'un pour cent et ce pour une raison simple: si quelques années plus tard vous avez des problèmes de dos, vous ne pourrez pas rattacher ces problèmes à l'accident coup du lapin pour la bonne raison qu'on vous dira que n'ayant pas eu d'AIPP, vous étiez guéri!
 coup du lapin Ce n'est pas un cas d'école, très régulièrement nous rencontrons ce cas....

association-aide-victimes-avf

Indemnisation coup du Lapin

Question de victime coup du lapin