Algodystrophie Post-Traumatique

- Algodystrophie post traumatique  |   Accident de la route  |  Maladie Nosocomiale  |  Accident de la vie |  Agression  | Aléa thérapeutique  |  Erreur Médicale -

algodystrophie post-traumatique

Algodystrophie Post-Traumatique                       algodystrophie post-traumatique

Définition algodystrophie

algodystrophie post-traumatique L'algodystrophie est une complication qui peut survenir  après un traumatisme plus ou moins important (fracture, luxation, etc)
algodystrophie post-traumatique L'algodystrophie  est un syndrome  douloureux régional articulaire et périarticulaire caractérisé par des modifications trophiques tissulaires locales, attribué à une hyperactivité réflexe du système sympathique.
algodystrophie post-traumatique Exemple :
algodystrophie  post-traumatique du pied compliquant une entorse de cheville.

Vont évoquer une algodystrophie post-traumatique sur le segment de membre lésé et à son voisinage plus distal :

algodystrophie post-traumatique Un œdème assez ferme persistant au-delà du délai de guérison du traumatisme initial, rendant une contention douloureuse
.algodystrophie post-traumatiqueUne douleur après un intervalle libre de quelques jours ou quelques semaines, anormalement intense par
 rapport au degré du traumatisme initial, à la reprise de la fonction articulaire
 algodystrophie post-traumatique Une impotence
 fonctionnelle parfois majeure
 algodystrophie post-traumatique La survenue de
 troubles vaso-moteurs, d'une hypersudation, d'un enraidissement articulaire passif, actif...

La douleur algodystrophique.

algodystrophie post-traumatiqueLa douleur algodystrophique à type d'élancement, de brûlure est ressentie dans la région touchée :
       - au
 repos , la nuit, à la pression légère, au simple toucher (hyperesthésie)
      .- dès la mise en fonction du membre affecté et pour le membre inférieur en charge

Evolution de l'algodystrophie

algodystrophie post-traumatiqueLa phase d'installation de l'algodystrophie peut être rapide (3 à 4 semaines).
algodystrophie post-traumatiqueLa phase d'état dure plusieurs semaines ou plusieurs mois. La régression est toujours lente.
algodystrophie post-traumatiqueUne
algodystrophie peut laisser des séquelles fonctionnelles parfois importantes à type de rétraction des doigts ou de perte de mobilité articulaire, notamment à la main.
algodystrophie post-traumatiqueL'extension à une autre localisation ou à l'articulation collatérale est fréquente, notamment au membre inférieur.

algodystrophie post-traumatiqueL'algodystrophie
évolue en deux phases : phase chaude, phase froide.
algodystrophie post-traumatiquePhase chaudealgodystrophie :
-Vives douleurs spontanées, exacerbées par  la mobilisation ou l'appui, persistant anormalement longtemps par rapport au traumatisme initial.
-Gonflement diffus du pied, augmentation de la chaleur locale, coloration rosée ou rouge, importante hyperesthésie cutanée.
-La radiographie est normale en début d'évolution. Par la suite, apparaît une ostéoporose inhomogène, mouchetée, tigrée. Fait important : l'interligne articulaire reste parfaitement normal, il n'y a pas d'érosion osseuse.
-Le diagnostic précoce est fait par la scintigraphie osseuse : hyperfixation intense diffuse aux 3 temps (vasculaire, tissulaire, osseux).
-Cette phase chaude se prolonge plusieurs semaines.
Phase froide algodystrophie:
-La température locale est diminuée, il existe des troubles vasomoteurs à type d'érythrocyanose, un épaississement de la peau, une raideur articulaire.
-L'ostéoporose est manifeste sur les radiographies.

-A la scintigraphie osseuse, l'hyperfixation diminue progressivement pour aboutir à une normofixation, voire une hypofixation. Normalisation du signal IRM.

Que doit on faire lorsque l'on est atteint d'algodystrophie ?

algodystrophie post-traumatiqueD'abord calmer les douleurs . La mise en décharge s'impose pour les algodystrophies du membre inférieur.
algodystrophie post-traumatique Lorsque les douleurs ont totalement disparues : On a recours aux traitements physiques par massages et mobilisation, physiothérapie et hydrothérapie qui doivent être associés, intensifs et longtemps poursuivis.
algodystrophie post-traumatique Ce traitement est long, difficile et parfois décevant. Il doit être poursuivi pendant 18 mois avant de conclure à des séquelles définitives

algodystrophie post-traumatique Il n'y a que des traitements symptomatiques
- Des antidouleurs classiques (Doliprane ou Morphine) en fonction de l'intensité ;
- La calcitonine en injection ;
- Des vasodilatateurs ;
- Des antidépresseurs ;
- La rééducation, la kinésithérapie, les massages sont aussi indiqués.

Indemnisation et algodystrophie

algodystrophie post-traumatiqueEn droit commun s'il est établi que l'algodystrophie est en relation directe et certaine avec l'accident, les conséquences des séquelles liées à l'algodystrophie doivent être indemnisées à la victime.

algodystrophie post-traumatique

Tous droits  réservés. Copyright 2010                              Association d'Aide aux Victimes de France AVF      Google Plus                    association.avf@gmail.com