AAH Allocation Adulte Handicapé

- AAH |  Accident de la route  |  Maladie Nosocomiale  |  Accident de la vie |  Agression  | Aléa thérapeutique  |  Erreur Médicale -

AAH          aah

Quel est le montant de l'allocation adulte handicapé (AAH) ?

allocation adulte handicapé aah L'allocation aux adultes handicapésAAH a pour objet de  garantir un revenu minimum pour faire face aux dépenses de la vie courante.

allocation adulte handicapé aah Vous devez avoir un taux d'incapacité permanent (apprécié par la  CDAPH ) :

- d'au moins 80%,

ou compris entre 50 et 79% et avoir une restriction substentielle d'accès à l'emploi du fait de votre handicap,

- être agé de plus de 20 ans,

ou de plus de 16 ans si vous n'êtes plus considéré comme à charge pour le bénéfice des prestations familiales. :

allocation adulte handicapé aah Le montant maximum AAH 2014 de l' AAH est de 790,18 euros. par mois pour une personne handicapée. (septembre 2013)

allocation adulte handicapé aah Vous n'avez pas de ressources, vous recevrez le montant maximum de l'AAH . Sinon, vous recevrez un montant variable calculé en fonction de vos ressources.

allocation adulte handicapé aah A noter que les pensions d'invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail sont versées prioritairement sur l' AAH .

allocation adulte handicapé aah Si vous touchez l'une de ces pensions ou rente, vous recevrez la différence entre le montant maximun de l' AAH et celui de votre pension.

allocation adulte handicapé aahL'allocation aux adultes handicapés AAH a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées.Cependant le montant de l' AAH varie en fonction des ressources de la personne handicapée et de celles de son conjoint, concubin ou partenaire de Pacs. Pour en bénéficier, vos ressources ne doivent pas dépasser :

2012 2013
Plafond de ressources pour 1 personne 8923.44 €

9482,16 euros

Plafond de ressources pour 1 couple 17846.88 €

18 964,32 euros

Majoration par enfant à charge 4461.72 €

+ 4 741,08

Montant de l'allocation 743.62 € 790,18

Comment obtenir l'allocation adulte handicapé ? (AAH)

allocation adulte handicapé aahPour obtenir l'allocation adulte handicapé , vous pouvez présenter votre demande :
---soit à la Maison départementale des personnes handicapés,
---soit à la caisse d'allocations familiales de votre résidence ;
---soit à la caisse de mutualité sociale agricole dont vous dépendez.

allocation adulte handicapé aahJoindre  le certificat médical rempli par un professionnel de santé.
formulaire Cerfa n°61-2280 à télécharger sur :

allocation adulte handicapé aahLa Commission des droits et de l'autonomie (ex COTOREP) est  habilitée à prendre la décision médicale d'attribution ou de rejet de l'allocation adulte handicapé (AAH) , la Caisse d'allocations familiales appréciant de son côté si les conditions administratives sont remplies.

Si refus de l'allocation adulte handicapé (AAH), les recours possible :

allocation adulte handicapé aahIl s'agit d'une décision relative aux conditions administratives appréciées par la CAF: vous devez saisir la commission de recours amiable de la sécurité sociale (CRA). Vous avez pour cela un délai de deux mois à compter de la notification de la décision que vous contestez. allocation adulte handicapé aahSi la CRA garde le silence pendant plus de 2 mois, cela vaut décision de rejet. En cas derejet (implicite ou explicite), vous pouvez porter le contentieux devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS).
allocation adulte handicapé aahLa décision que vous contestez est d'ordre médical (taux d'incapacité) : vous pouvez d'une part exercer un recours gracieux auprès de la Commission des droits et de l'autonomie, dans un délai d'un mois après la notification du rejet de l'AAH. Vous pouvez aussi, en premier ressort ou après un second rejet, saisir le tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI) dans un délai de 2 mois après notification de la décision contestée.

aah allocation adulte handicapé
Adresses utiles pour les personnes atteinte d'un handicap

Tous droits  réservés. Copyright 2010                              Association d'Aide aux Victimes de France AVF                     association.avf@gmail.com